A la NRF, Intel dessine une nouvelle fois les magasins du futur en contribuant à enrichir et à personnaliser tous les maillons de l’expérience commerciale

Pour satisfaire pleinement leur virée shopping, les consommateurs cherchent à vivre une expérience d’achat plus personnalisée, interactive et ludique. De plus en plus habitués à la réactivité et à la facilité du commerce en ligne, les jeunes générations surtout vont même au-delà en attendant de trouver dans les magasins traditionnels la même qualité de service et la même « immédiateté » dans la réalisation de leurs intentions d’achat. Pour répondre à cette évolution des mentalités et exploiter au mieux le potentiel toujours croissant offert par les technologies, le commerce traditionnel ne cesse depuis quelques années de se réinventer à travers ce que l’on surnomme déjà la « phygitalisation », soit le digital physique ou l’avènement d’espaces de vente réels, numériques et réactifs sur chaque demande !

 

A la dernière convention annuelle de la NRF (National Retail Federation) qui a eu lieu mi-janvier à New-York, cette image en reconstruction du monde de la grande distribution s’est une fois de plus dévoilée sous de nombreux aspects. En collaboration avec de multiples partenaires technologiques ou autres enseignes de la grande distribution, Intel y était une nouvelle fois placée à l’avant-garde, profitant de l’occasion pour dévoiler ses dernières solutions en la matière ; notamment la nouvelle plateforme Intel® Responsive Retail dont l’objectif est d’unifier les différentes étapes d’une opération commerciale, et pour laquelle Intel compte investir plus de 100 millions de dollars au cours des cinq prochaines années.

 

Son objectif : encourager les grandes marques à développer des solutions flexibles et innovantes d’objets connectés au sein de leurs points de vente, et faire que les technologies puissent agir sur chaque maillon d’une expérience commerciale en offrant en quelque sorte aux enseignes une vision à 360°. Pour mieux appréhender cette multitude d’avantages en devenir, la meilleure solution est encore de se plonger dans ce que pourrait être demain votre virée shopping à travers quelques-uns des exemples de technologies qui ont été présentés par Intel et ses partenaires lors de la dernière édition de la NRF.

 

Imaginez donc… Vous voilà dans votre galerie commerciale préférée, prêt pour l’essentiel à renouveler votre garde-robe mais aussi, pourquoi pas, à vous laisser tenter par quelques produits innovants qui sauraient vous surprendre. Tout au long de votre parcours, dans les travées de la galerie ou les magasins, des panneaux digitaux et interactifs vous offrent en libre accès de pouvoir consulter sur place l’ensemble des références du catalogue d’une enseigne, ou bien encore de connaître en un coup d’œil les opérations en cours ou les nouveautés de votre centre commercial. Parmi les boutiques éphémères, l’une d’elles attire votre attention.

 

La boutique nomade réinventée

L’ensemble est de petite taille et apparaît comme un mélange entre un showroom avec ses quelques articles exposés et un magasin de vêtements classique avec ses cabines d’essayage. Bénéficiant des atouts de l’Intel® Retail Sensor Platform qui offre aux magasins un socle technologique de référence, économique et facile à déployer, pour tirer partie d’une analyse des données en temps réel, ce concept de boutique itinérante poursuit un objectif simple : permettre aux sociétés ayant un site Internet de venir rencontrer leurs clients en vrai afin de tester de nouveaux marchés ou produits. Même si aucun stock ne se trouve sur place, il y est possible d’acheter et vous vous laissez finalement tenter par un pantalon qui vous sera livré chez vous dans les prochains jours.

 

Des vêtements façonnés à la demande

Après cette bonne découverte, vous vous rendez vers ce qui était initialement votre premier objectif, soit ce nouveau magasin de vêtements que l’on dit très innovant dans la flexibilité sur mesure de ses commandes. Vous comprenez vite pourquoi ! Ici, le point de vente tient autant de la boutique classique que du centre de production dans lequel les stocks ne sont jamais gaspillés. Autour d’une imprimante 3D à tricoter, la chaine d’approvisionnement a été totalement réinventée, la mode est devenue plus que jamais personnalisable au plus près des envies de chacun avec un façonnage de vêtements à la demande. Après avoir exprimé vos souhaits, un pull ajusté au mieux de vos mensurations et dans le coloris de votre choix sera bientôt disponible pour vous !

 

Les robots, nouveaux assistants des vendeurs

Direction votre magasin de chaussures fétiche maintenant… Il y a vraiment foule aujourd’hui mais pour autant vous ne cédez ni à l’impatience ni à la fatigue, car tout y est fait pour vous faciliter la vie. D’abord dans le choix du modèle où grâce à la technologie Intel® RealSense™ et un scan numérique 3D, mesurant avec précision et en quelques secondes l’empreinte de votre pied, la meilleure pointure pour un article donné vous est de suite connue. Dans l’optimisation des stocks ensuite et la garantie pour vous d’avoir votre paire de chaussures grâce au travail effectué, de concert avec les vendeurs, par le robot « Tally » qui navigue avec aisance au milieu des clients dans les allées du magasin. Développé par Simbe Robotics*, et basé sur la combinaison de performances d’un mini-ordinateur Intel® NUC et de trois caméras Intel® RealSense™, « Tally » se charge de scanner rapidement les rayonnages, signalant par des alertes en temps réel d’éventuels articles présentés au mauvais endroit, des erreurs de prix ou bien encore des stocks menaçant d’être épuisés.

 

La réalité virtuelle pour un réassort facilité

Satisfait pour le moment sur toute la ligne de vos achats – et encore plein d’énergie dans la dépense de votre budget ! – vous vous engagez maintenant dans la dernière étape de votre expédition au sein d’un grand magasin d’électroménager. Votre mission : choisir enfin le réfrigérateur connecté qui vous fait depuis si longtemps envie. Vous avez déjà effectué un repérage fouillé en ligne et avez de nombreuses informations en tête, mais surtout aussi besoin de confirmations. Alors que vous vous dirigez vers le bon rayon, un employé du magasin, muni d’un casque de réalité virtuelle et de deux manettes de commande, effectue un étrange ballet muet face à une allée du magasin en plein réassort. La scène ne vous surprend pas. Une telle solution de réalité virtuelle 3D est devenue monnaie courante dans les grandes enseignes pour simuler des agencements de produits et peaufiner à moindres frais et efforts l’efficacité d’une campagne marketing. Les boutiques sont désormais aussi contextuelles !

 

La richesse d’informations du numérique en magasin

Quelques modèles de réfrigérateurs connectés sont maintenant devant vous. Au moyen d’un bouton d’appel sur un écran tactile, vous demandez l’assistance d’un vendeur qui ne tarde pas à arriver muni d’une tablette. Vous avez beau être très bien instruit sur le sujet, ce vendeur, aidé de son catalogue en ligne mobile, est un véritable expert et répond à toutes vos attentes. C’est bien simple, sans compter l’interaction en plus qui vous permet d’approfondir plus vite les informations collectées, vous y retrouvez vite la même richesse de contenus qu’une expérience en ligne. Avec de tels outils de vente, le personnel d’un magasin n’a plus besoin de retenir nécessairement toutes les caractéristiques des produits ou les disponibilités dans les entrepôts pour être un bon conseiller. La juste information est toujours là, à votre contact presque, et une fois votre choix fait, la tablette peut même devenir un terminal de paiement pour rester dans la même dynamique et vous éviter un passage parfois fastidieux en caisse.

 

De l’état des stocks aux intentions d’achat, la juste information en temps réel

Dans vos achats, tout s’est enchainé avec une telle facilité et une telle rapidité que vous décidez tout compte fait de faire des repérages pour la prochaine fois, voire même, pourquoi pas, de vous laisser tenter encore. Dans chaque magasin où vous vous rendez, des systèmes d’analyses de données en temps réel apprennent beaucoup de vos attentes en tant que client. Pour une enseigne de vêtements par exemple : quels articles avez-vous le plus souvent essayés ou laissés en cabine ? Comment les avez-vous le plus associés ? Quel a été votre parcours de recherche type parmi les rayons ? Etc. Grâce à une localisation en temps réel de l’article recherché, à une communication constante entre les réserves et les vendeurs qui leur permet de lancer des réapprovisionnements plus tôt et avec plus de précision, ou bien encore à un accès rapide aux schémas comportementaux des clients en magasin, les enseignes deviennent à chaque fois plus réactives à vos souhaits. Pour elles, le gain d’une fidélité accrue, pour vous le plaisir de trouver à chaque fois ou presque l’article idéal !