Intel Movidius rapproche l’intelligence artificielle et la vidéoprotection

Intel Movidius, leader mondial dans le domaine des technologies intégrées de vision automatique, contribue à rapprocher l’intelligence artificielle (IA) et la vidéoprotection.

 

Movidius a participé aujourd’hui à une annonce de Dahua Technology USA, lors de laquelle Dahua a évoqué l’utilisation de la technologie de traitement visuel Myriad 2, de Movidius, dans un certain nombre de ses caméras. Les possibilités de ces équipements vont bien au-delà des fonctionnalités traditionnelles de surveillance et d’enregistrement, et offrent des fonctions d’analyse avancée telle que le suivi des densités de foule, la vision stéréoscopique, la reconnaissance faciale, le comptage, l’analyse de comportements, ou la détection de véhicules mal garés.

 

La technologie Movidius a pour objectif d’offrir un niveau supérieur d’intelligence artificielle au sein d’équipements à très basse consommation électrique. Grâce au VPU (Visual Processing Unit) Myriad 2, Dahua permet l’utilisation d’un réseau neuronal profond sur l’équipement lui-même, et la conception de caméras réellement intelligentes, pouvant fonctionner avec ou sans ressources informatiques cloud.

 

« Le nouvel enjeu pour l’IA et l’apprentissage automatique est leur déploiement au sein de produits utilisés au quotidien. Cela implique de réduire la consommation énergétique à un niveau suffisant pour permettre une intégration directe aux caméras », déclare Remi El-Ouazzane, vice-président de l’Intel New Technology Group et directeur général de Movidius, au sujet de l’annonce de Dahua. « Le VPU Myriad 2 offre une capacité de calcul incroyable pour les réseaux neuronaux profonds, pour une consommation de moins d’un watt. C’est ce qui a permis à Dahua de créer ces produits à l’intelligence révolutionnaire. »

 

Intel a conclu l’acquisition de Movidius en novembre 2016. La plateforme VPU de traitement visuel dans l’équipement que propose Movidius, combinée à la technologie de capture de la profondeur Intel® RealSense™, permet une combinaison gagnante au service des machines autonomes, qui peuvent ainsi percevoir en trois dimensions, comprendre leur environnement, et naviguer en fonction de ces informations.