La 5G, le nouvel accélérateur du progrès technologique

Porté par une accélération technologique comme jamais, tout périphérique, capteur ou objet quel que soit sa nature, est en passe de devenir potentiellement intelligent et connecté au cloud. Dans les loisirs, la santé ou les énergies, les voitures, l’industrie ou les villes, etc., cette nouvelle grande révolution de l’informatique, porte en elle un enrichissement fort d’expérience et des changements complets d’usages dans un très large éventail de domaines… à condition de mettre notamment en place une nouvelle ère d’interconnexions capable d’assurer le transfert permanent d’énormes flux de données dans tous les aspects du quotidien.

 

Prévue pour être déployée commercialement en 2020, la 5G sera cette pierre angulaire. Soit plus concrètement parlant la cinquième génération de réseaux sans fil qui succédera ainsi au cortège des générations développées auparavant, de la 2G qui a présidé aux communications cellulaires et textuelles à la 3G qui a engendré la révolution des applications, en passant par la 4G qui a offert une première véritable accélération dans le débit des données échangées.

 

Les nombreuses promesses de la 5G

 

A l’heure actuelle, la 5G est en phase de tests à travers le monde, notamment dans l’instauration de normes et de standards solides, agiles et sécurisés qui pourront être suivis par tous. Mais son lot fourni de promesses avantageuses, lui, est bel et bien déjà là ! Parmi lesquelles sa hausse considérable de bande passante (1 000 fois la capacité de données de la 4G) qui permettra une connectivité massive et multiple de périphériques intelligents et réactifs… Sa vitesse inégalée de 10 Go/s qui offrira entre bien d’autres choses la possibilité de télécharger un film 4K en une ou deux secondes… Ses temps de latence inférieurs à la milliseconde qui garantiront une réactivité à toute épreuve… Grâce à la combinaison de tous ces atouts, la 5G va en résumé modifier la façon dont nous interagissons avec tout ce qui nous entoure, à travers l’établissement de nouveaux modèles sociétaux et commerciaux qui seront ancrés dans des flux de données analysées et partagées en temps réel et dans la mise en place de systèmes d’intelligence artificielle plus largement démocratisés.

 

Intel, un acteur à l’avant-garde de la 5G

 

Pour que la 5G devienne réalité, les réseaux ainsi que la façon dont les objets communiquent entre eux doivent bien sûr être repensés dans toutes leurs composantes Sans trop renter dans une profusion de détails, la 5G s’apparentera en effet à un environnement très hétérogène rassemblant des technologies d’accès sans fil diverses (Wi-Fi, LTE, mmWave, NB-IoT…) qui, pour fonctionner, devront travailler toutes ensemble de façon transparente et intelligente. Pour tous les acteurs lancés dans ce vaste projet, l’objectif premier est donc au fond de trouver le bon langage.

 

A tous les niveaux, Intel s’engage dans ce vaste défi d’instauration des bons standards, développant notamment avec succès, depuis début 2016, trois générations de plateformes mobiles d’essai 5G à destination des industries se basant sur le modem Intel® 5G, le tout premier du genre à être capable de prendre en charge le spectre initial des fréquences 5G dans le monde entier et dans un seul format. Avec elles, les entreprises intéressées peuvent bénéficier d’une solution portable de haute performance leur permettant un prototypage et un test plus rapides d’équipements et de points d’accès sans fil 5G.

 

Pour n’en citer ainsi que quelques-uns, plusieurs tests sont actuellement menés à travers le monde comme  la mise de place de services de streaming vidéo, mené pour l’heure à Austin au Texas, de la plateforme DirecTV Now* d’AT&T*. Dans la définition d’un standard sur l’automatisation de l’industrie au sein du 5G Innovators Initiative (5GI²) avec Ericsson* et Honeywell*. Dans la mise en place des deux laboratoires conjoints Nokia* 5G Acceleration (aux Etats-Unis et en Finlande) pour tester et avancer la mise sur le marché de nouvelles technologies sans fil…

 

Vers un cortège d’expériences extraordinaires

Véritable démultiplicatrice d’horizons, la 5G promet de nouvelles expériences extraordinaires dans un grand nombre de domaines. Dans l’avènement de villes ou de maisons plus intelligentes qui permettront de mieux répondre aux problèmes environnementaux urbains récurrents. Dans les voitures autonomes qui réduiront considérablement le nombre d’accidents sur la route et offriront plus de confort lors des déplacements. Dans les modes de loisirs qui des jeux vidéo aux compétitions sportives bénéficieront d’expériences toujours plus immersives grâce à la démocratisation de la réalité virtuelle ou augmentée. Nouvellement désignée comme partenaire technologique majeur du CIO jusqu’en 2024, Intel contribuera à mettre en place la 5G lors des prochains JO qui se tiendront en Asie. Dans des méthodes de soins totalement nouvelles qui faciliteront par exemple la chirurgie robotique ou la télémédecine. Et bien d’autres encore ! Parce que la 5G ouvre décidément grand les connexions, certains exemples d’usages seront développés plus avant dans de prochains textes…