Les données – La force la plus importante de notre société

Les solutions end-to-end d'Intel permettent de mieux gérer les données et de développer l'intelligence artificielle du cloud à l'edge

Par Brian Krzanich

Les données sont l’une des principales forces motrices de nos sociétés actuelles, et les flux engendrés par les machines intelligentes et connectées sont la fondation sur laquelle nous bâtissons les innovations technologiques de demain. C’est cette force nous pousse à imaginer et à proposer des innovations d’intelligence artificielle (IA) qui exploitent des quantités gigantesques de données.

Chez Intel, nous ne nous contentons pas d’imaginer le futur ; nous le construisons dès aujourd’hui. Qu’il s’agisse d’applications complexes dans le cloud ou d’équipements mobiles basse-consommation à l’edge, Intel fait avancer l’IA par l’analyse, la collecte et la transmission de données en temps réel. Il ne suffit plus de capturer et de transmettre les données ; il faut désormais les transformer en informations exploitables afin d’en tirer toute la valeur. Cela nécessite des solutions informatiques end-to-end complètes, du cloud à l’edge.

Les efforts pour porter l’intelligence artificielle à l’edge ouvrent la voie à des innovations qui concernent l’ensemble de nos vies, de la sécurité personnelle jusqu’aux transports, en passant par le sport et les divertissements. La compréhension du monde qui nous entoure est essentielle pour concrétiser ces innovations. Nous le voyons aujourd’hui avec les caméras de sécurité, les drones et les téléphones portables, et nous le verrons bientôt avec les voitures autonomes : ces usages demandent une collecte en temps réel de données visuelles – images et vidéo – et leur analyse rapide pour en tirer des informations.

Lors du Web Summit organisé aujourd’hui à Lisbonne, au Portugal, j’ai fait la démonstration de plusieurs innovations centrées sur les données et exploitant les possibilités de l’intelligence artificielle pour changer le monde.

L’une de ces innovation illustre la capacité de l’IA à sauver des vies. Il s’agit d’un drone UAV auquel est associé un Intel® Movidius™ Neural Compute Stick. Le drone Little Ripper Lifesaver*, c’est son nom, existe déjà, et utilise actuellement une IA basée dans le cloud afin de surveiller les côtes australiennes. Nous avons conçu un prototype utilisant Intel Movidius pour montrer que le traitement des données par l’IA peut se faire directement au sein de l’équipement, permettant une détection et une réponse accélérée face aux dangers.

Dans le domaine des transports, les données et l’IA sont l’avenir. Intel et Mobileye construisent actuellement une flotte indépendante qui devrait améliorer la rapidité avec laquelle nous proposons des solutions à nos clients. Nous avons aujourd’hui présenté l’un des véhicules de collecte de données qui fera la transition avec la flotte de véhicules autonomes Niveau 4 d’Intel. La collecte de données visuelles est essentielle dans le processus de la conduite autonome : ce sont les images et les vidéos qui permettent de construire les cartes détaillées qui garantissent la précision des équipements situés à l’edge. Les données et les leçons que nous tirerons de cette flotte-test vont nous permettre de renforcer la sécurité des véhicules.

Pour ce qui est des médias, Intel transforme la consommation de contenus et offre un degré d’engagement supérieur aux téléspectateurs. Prenez le sport, par exemple : notre technologie permet d’y créer une expérience unique en capturant chaque action sous tous les angles. Ces données offrent aux téléspectateurs une expérience incroyablement immersive : avec les caméras Intel True VR, nous sommes plongés au cœur de l’action. Ajoutez l’IA à cette expérience, et nous pourrons visionner plusieurs matches en même temps sans manquer aucune action importante, grâce à des notifications envoyées dès qu’un événement majeur est sur le point de se produire.

Pour faire avancer l’immersion dans le sport, Intel annoncé aujourd’hui un partenariat avec Turner Sports*. Cette alliance permettra de proposer des contenus NBA (National Basket Association) pour certains matches prestigieux, à commencer par le NBA All-Star Game 2018 qui se déroulera à Los Angeles. Grâce à la technologie Intel True VR, les fans de NBA qui visionneront le match sur TNT seront transportés au bord du terrain, où qu’ils se trouvent.

Enfin, quelle meilleure illustration l’apport de l’intelligence artificielle qu’une application qui accélère la localisation d’enfants disparus ? Développé par Thorn*, ChildFinder* utilise l’IA pour localiser et identifier les enfants dans une foule de visages, et aider les secours à les retrouver plus vite que jamais. L’IA y est entraînée pour repérer deux images du même enfant, quel que soit l’âge de celui-ci au moment où la photo a été prise. Elle prend même en compte les différences des vêtements, de la coupe de cheveux, du maquillage et de l’arrière-plan. L’intelligence artificielle permet à une équipe de scanner rapidement des milliers d’images et d’identifier les correspondances les plus probables, transformant cette tâche presque impossible en une étape largement simplifiée.

Une chose est claire : la puissance des données et de l’IA va changer nos vies – que ce soit par les petits équipements mobiles basse-consommation situés à l’edge et permettant la conduite autonome ou par les grandes applications complexes mises au service de la vidéo immersive.

La puissance des données et de l’IA inspire le travail d’Intel, et nous allons continuer à repousser les limites du possible pour donner vie à ces nouvelles idées.

Brian Krzanich est le président-directeur général d’Intel Corporation.