Mobileye et Munich Re, US annoncent une collaboration visant à réduire le nombre de collisions automobiles

JERUSALEM, 12 septembre 2017 – Mobileye, une entreprise Intel, acteur majeur dans le monde des systèmes avancées d’assistance à la conduite (ADAS) et des technologies de conduite autonome, a annoncé aujourd’hui une collaboration unique visant à réduire le nombre de collisions automobiles au sein des flottes commerciales et à renforcer la sécurité sur les routes américaines.

À partir d’aujourd’hui, Munich Reinsurance America Inc. (Munich Re, US) proposera le système avancé d’évitement de collisions de Mobileye à ses clients, y compris ceux disposant de flottes commerciales. Ce nouveau programme permettra aux clients de Munich Re, US d’équiper leurs véhicules existants des technologies ADAS de Mobileye, conçues pour réduire le nombre de collisions et améliorer le comportement du conducteur à l’aide de signaux avertisseurs. Munich Re, US conduira également une analyse des pertes afin de quantifier l’impact potentiel de la technologie Mobileye sur les flottes commerciales de ses clients.

Plus : Actualités Mobileye

Le nombre de morts sur les routes américaines n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Ce partenariat est donc particulièrement pertinent et permet de souligner le rôle que peuvent jouer les collaborations innovantes pour répondre au défi de la mortalité routière. Selon le National Safety Council (NSC), plus de 40 000 personnes sont décédées sur les routes américaines en 2016. Cela représente une augmentation de 6 % par rapport à 2015. Le NSC estime le coût des décès, des blessures et des dommages matériels provoqués par les accidents à 432,5 milliards de dollars en 2016, soit une augmentation de 12 % par rapport à l’année précédente. Les systèmes d’évitement de collision de Mobileye vont aider les clients de l’entreprise à réduire leur nombre global de collision de 60 %, incluant une réduction de 43 % des accidents dus à une sortie de voie et une réduction de 95 % des collisions par l’avant.

« Les Américains roulent de plus en plus longtemps et sont souvent distraits par leurs SMS ou leurs conversations téléphoniques, ce qui engendre une augmentation des accidents et des décès. Une entreprise peut significativement réduire le nombre d’accidents au sein de sa flotte de véhicules en intégrant un système d’évitement de collision à son programme de gestion des risques », déclare Mike Scrudato, vice-président et directeur de l’innovation stratégique, Munich Re, US. « Notre partenariat avec Mobileye nous permet de proposer à nos clients des outils adaptés à une large gamme de véhicules – allant des automobiles jusqu’aux poids moyen, poids lourds et aux autocars – afin de sauver des vies et de réduire les pertes. »

« Les technologies Mobileye sauvent des vies. Nous sommes donc particulièrement heureux de voir Munich Re, US adopter ces technologies d’avenir pour proposer une offre innovante à ses clients », déclare Moran David, directeur général États-Unis et Canada de Mobileye, une entreprise Intel. « L’information en temps réel permet d’améliorer le comportement des conducteurs. Associée à la protection offerte par les polices de réassurance, elle permettra aux entreprises de profiter d’une solution complète de gestion des risques pour leurs flottes, et renforcera la sécurité pour tout un chacun ».

Le système ADAS de Mobileye alerte les conducteurs des collisions éventuelles afin de leur permettre de réagir à temps. Son capteur visuel haute-résolution analyse les dangers potentiels et alerte des dangers de collisions par l’avant, des contacts dangereux avec des piétons et des cyclistes, ou de déviations involontaires de trajectoire. Le système consiste en un capteur visuel monté sur le pare-brise, accompagné d’un affichage au sein du véhicule.

Mobileye, une entreprise Intel, est le leader mondial dans le développement de solutions de vision informatique, d’apprentissage automatique, d’analyse de données, de localisation et de cartographie pour les systèmes avancés d’assistance au conducteur et pour la conduite autonome.  Nos technologies assurent une sécurité accrue des passagers, réduisent les risques d’accidents, sauvent des vies et pourraient révolutionner l’expérience de conduite en permettant l’émergence de la conduite autonome.  Nos algorithmes propriétaires et puces EyeQ® offrent des interprétations détaillées du champ visuel afin d’anticiper les collisions potentielles avec les autres véhicules, les piétons, les cyclistes, les animaux, les débris et tous les autres obstacles.  Les produits Mobileye sont également capables de détecter les marquages au sol, les voies de circulation, les limites routières, les barrières, etc. ; d’identifier et de lire les panneaux routiers, les directions et les feux de circulation ; de créer un RoadBook™ regroupant les itinéraires localisés et les repères visuels grâce à REM™ ; et d’offrir une cartographie au service de la conduite autonome.  Nos produits sont ou seront intégrés au sein de modèles fabriqués par plus de 25 constructeurs dans le monde entier. Nos produits sont également disponibles sur le marché secondaire.