Que permet l’alliance d’une PC et d’une mémoire Intel® Optane™ ?

Démarrage 2 fois plus rapide, performance améliorée de 28%, chargement des jeux plus rapide de 65%. Et ce n'est que le début.

Par Navin Shenoy

Au cours des nombreuses années que j’ai passé chez Intel, j’ai pu voir l’impact extraordinaire des technologies sur nos vies quotidiennes, de la réalité virtuelle, qui sauve des vies dans les mains des chirurgiens, jusqu’au potentiel de la 5G pour la conduite autonome. Mais nous ne devons pas oublier que l’une des innovations technologiques les plus importantes et les plus impactantes reste aujourd’hui l’ordinateur personnel, que nous utilisons tous les jours.

Les ordinateurs nous permettent de rester en contact avec nos proches, de diffuser des parties épiques de jeux, ou de faire des recherches dans le cadre nos projets. Ils sont profondément intégrés à tous les aspects de nos vies quotidiennes. Intel cherche donc à repousser les limites technologiques afin d’aider chaque utilisateur à se distraire et à être plus créatif ou plus productif, en améliorant les fondamentaux de l’expérience informatique.  

Et c’est précisément ce que permet la mémoire Intel® Optane™. Celle-ci offre une augmentation significative de la performance du PC, et des chargements plus rapides pour de nombreuses expériences. Elle assure des niveaux de réactivité supérieurs pour des usages aussi variés que l’ingénierie intensive, les jeux vidéos, la création de contenus numériques, la navigation web, ou même les applications de bureau quotidiennes.

Pour remettre les choses en perspective : chaque jour, la plupart des gens lancent 11 applications, chacune à sept reprises.1 La vitesse et la réactivité de la mémoire Intel Optane au sein d’un système basé sur un processeur Intel® Core™ 7e génération permet de doubler la vitesse d’allumage d’un ordinateur, et d’augmenter la performance globale du système de 28 %, avec une vitesse de stockage 14x supérieure.2,3 Une application telle que Microsoft Outlook* se lance presque 6x plus vite, le navigateur Chrome* 5x plus vite, les jeux 67 % plus rapidement, et leurs niveaux 65 % plus rapidement.2,4

Comment fonctionne Intel Optane

L’idée qui a présidé à la création d’Intel Optane était très simple : personne n’aime attendre. Patienter en attendant le chargement d’un jeu, d’un film, d’une vidéo, de photos haute-résolution ou d’un gros fichier dans une boîte Outlook peut s’avérer très frustrant, et la raison pour laquelle nous devons souvent le faire est très simple : ce sont les données qui sont en cause.

La quantité de donnée crées, utilisées et sauvegardées par une personne est en augmentation constante. Windows 10* a par exemple besoin de 20 Go d’espace disque, et l’un des jeux PC les plus populaires, Grand Theft Auto V*, nécessite environ 65 Go d’espace.5 Si l’on ajoute à cela le nombre croissant de vidéos et photos personnelles, parfois en 4K, possédées par un utilisateur moyen, la quantité de stockage nécessaire devient rapidement très importante.

La plupart des gens répondent aujourd’hui à leurs besoins de stockage en utilisant des disques durs traditionnels. 79 % des ordinateurs de bureau intègrent d’ailleurs encore des disques durs en guise de stockage principal.6 Or, si un disque dur peut certes répondre à ces besoins, il ralentit également le système, et le rend moins réactif.

C’est là qu’intervient la mémoire Intel Optane. Elle augmente la vitesse des applications, des jeux, ou du chargement des grands fichiers, réduisant considérablement le temps d’attente de l’utilisateur. Cette performance est possible en facilitant l’accès aux données stockées, ce qui entraîne une expérience plus rapide et plus réactive.

Comment obtenir la mémoire Intel Optane

Plus tôt dans l’année, nous avions annoncé le programme « Intel Optane Memory Ready » à l’occasion du lancement de nos processeurs Intel Core 7e génération. Il existe aujourd’hui plus de 130 carte-mères Intel Optane Memory Ready, disponibles auprès de constructeurs tels qu’Asus*, Gigabyte*, MSI*, ASRock*, etc.

Aujourd’hui, nous présentons le module de mémoire Intel Optane (16 et 32 Go) pour ordinateurs de bureau, qui sera disponible à partir du 24 avril pour les clients qui désireraient l’installer sur leur carte-mère ou dans leur système Intel Optane Memory Ready. De plus, à compter du deuxième trimestre de cette année, des constructeurs PC comme HP*, Dell*, Lenovo*, Asus*, Acer*, etc. commenceront à commercialiser des produits commerciaux et grand public équipés de mémoires Intel Optane. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter intel.com/optanememory.

Cette innovation, associée aux processeurs Intel Core 7e génération et à aux autres technologies Intel, trace un chemin d’avenir pour l’informatique. Toutes ces technologies vont nous permettre de modifier nos rapports à nos équipements, et au monde qui nous entoure, des jeux vidéo jusqu’à la réalité virtuelle, en passant par la productivité professionnelle quotidienne. Nous vivons décidément une époque extraordinaire pour l’industrie informatique !

Navin Shenoy est vice-président et directeur général pour le Client Computing Group d’Intel Corporation.

1 Source : Intel® Product Improvement Program 4e trimestre 2016 : 1 081 148 systèmes. Moyenne de 11 applications ouvertes chaque jour. Windows 10 Processeurs Intel Core La statistique de lancement d’application unique représente une moyenne pour toutes les applications distinctes. Le nombre réel d’application ouvertes par jour peut être plus haut. Par exemple, si Chrome est ouvert 5 fois dans une journée, il n’est compté qu’une fois dans ce calcul. La statistique concernant le nombre de fois qu’une application est lancée représente une moyenne sur toutes les applications sur tous les systèmes. Ce nombre peut varier en fonction de l’application. Par exemple, ce nombre peut-être plus élevé pour une application telle que Chrome, et bien plus faible pour une application comme iTunes* ou Calculator.

2 Les logiciels et charges de travail employés dans les tests de performance peuvent avoir été optimisés pour les microprocesseurs Intel. Les tests de performance tels que SYSmark* et MobileMark* portent sur des configurations, composants, logiciels, opérations et fonctions spécifiques. Les résultats peuvent varier en fonction de ces facteurs. Pour l’évaluation d’un produit, il convient de consulter d’autres tests et d’autres sources d’information, notamment pour connaître le comportement de ce produit avec d’autres composants. Pour plus d’informations, visitez www.intel.com/benchmarks.

3 Temps de tâche de chargement d’OS, SYSmark 2014 SE (score global), PCMark* Vantage (suite HDD)

4 Tâche de lancement de navigateur, tâche de lancement de jeu et de chargement de niveau, tâche de lancement d’e-mail

5 Source : https://support.rockstargames.com/hc/en-us/articles/203428177-Grand-Theft-Auto-V-PC-System-Spec et https://www.microsoft.com/en-us/windows/windows-10-specifications

6 Source : IMRA Février 2016, AIO and Desktop Buyer Study – U.S. Report

* Les autres noms et marques peuvent être revendiqués par leurs propriétaires respectifs.