Nouveaux processeurs Intel® Core™ X-series : la performance, l’accessibilité et l’évolutivité passent à l’extrême

La croissance des données implique une augmentation de la puissance ; c’est pourquoi Intel présente aujourd’hui de nouveaux modèles 4 à 18 cœurs, l’Intel Core™ i9, ainsi que ses premiers CPU téraflops pour ordinateur de bureau

Par Gregory Bryant, 30 mai, 12h01 PDT

 

En montant sur la scène du Computex de Taipei, je suis particulièrement frappé par le nombre d’innovations technologiques qu’engendre aujourd’hui notre capacité à créer, partager, analyser et utiliser les données. Ces nouveaux usages sont au cœur de transformations sociales de fond, mais ils alimentent également une nouvelle demande dans le domaine du PC, au centre de nos vies.

Je le crois profondément : notre époque est l’une des plus intéressantes de l’histoire de l’informatique. Le rythme de l’innovation est absolument incroyable ; elle va des 2-en-1 élégants et connectés jusqu’aux ordinateurs de bureau ultrapuissants, et permet de donner vie à de nombreuses expériences sur chacun de ces équipements.

La grande variété de ces innovations répond à deux vérités très simples : aucun modèle ne peut être adapté à tous les usages, et personne ne veut faire de compromis. Ces vérités s’appliquent tout particulièrement à la communauté des passionnés. Lorsqu’ils entendent les mots « passionnés d’informatique », bien des gens pensent immédiatement aux joueurs ; ceux-ci représentent en effet une part importante de la communauté. Mais elle inclut également les créateurs de contenus, de plus en plus nombreux dans un monde chaque jour plus immersif et tourné vers les données.

Chaque passionné a des besoins différents, adaptés à ses centres d’intérêt propres. Mais l’un des dénominateurs communs reste la nécessité d’une performance optimale. Notre objectif est donc de fournir cette performance. Et aujourd’hui, nous la portons à un niveau supérieur. Je suis très fier de pouvoir annoncer la nouvelle famille de processeurs Intel® Core™ X-series, qui constitue la plateforme de bureau la plus accessible, la plus puissante et la plus évolutive du marché.

La famille de processeurs Intel® Core™ X-series offre toute une gamme de « premières » qui viennent apporter une performance extrême à l’utilisateur. La famille inclut ainsi les tout premiers CPU de bureau téraflops d’Intel, qui illustrent toute la puissance de calcul brute que nous avons voulu proposer à l’utilisateur. Nous présentons également le tout nouveau processeur Intel® Core™ i9, qui assure une performance haut de gamme pour le jeu, la VR ou la création de contenus. Au sommet de cette gamme, le processeur Intel® Core™ i9 Extreme Edition – premier CPU grand public à disposer de 18 cœurs et de 36 threads.

C’est, de loin, le processeur de bureau le plus extrême jamais proposé. Dotée d’une large gamme d’options adaptées à de nombreux budgets, la famille de processeurs Intel® Core™ X-series offre les plateformes de bureau les plus accessibles et les plus évolutives du marché, destinées à la communauté des authentiques passionnés.

Au-delà du nombre de cœurs, toutes nos technologies fonctionnent de concert pour fournir une performance extrême à l’ensemble de la plateforme. Ainsi, outre cette famille de processeurs, nous présentons aujourd’hui le nouveau chipset Intel® x299, qui vient ajouter de nouvelles capacités I/O et d’overclocking. Nous annonçons également une mise à jour de la technologie Intel® Turbo Boost Max 3.0, qui identifiera désormais les deux cœurs les plus performants et les tâches critiques directes qui leur sont destinées, assurant un véritable saut de performance en single-thread ou en multithread.

Ce type de performances offre des possibilités infinies. Les créateurs de contenus accélèrent le rendu d’image, l’encodage vidéo et la production audio, et bénéficient d’une prévisualisation en temps réel. Tous ces processus tournent en parallèle avec une parfaite fluidité, pour réduire l’attente des utilisateurs et leur permettre consacrer leur temps à la création. Les joueurs peuvent profiter de leur jeu préféré en le streamant sur internet, en enregistrant et en encodant leurs parties, en les partageant sur les réseaux sociaux, tout en étant entourés de multiples écrans pour profiter d’une expérience 12K complète, et en utilisant jusqu’à quatre cartes graphiques dédiées.

Nos partenaires produisent actuellement des cartes-mères et des systèmes complets basés sur des chipset Intel® X299. Les consommateurs auront donc accès à la famille de processeurs Intel® Core™ X-series dans les semaines qui viennent.

Resources

Photos

La nouvelle plateforme Intel® Core™ X-series constitue un ajout de taille à notre offre. Mais elle n’est pas la seule nouveauté que nous ayons préparée pour le Computex. J’ai en effet également la chance de pouvoir présenter d’autres avancées Intel, qui vont du cloud à l’Internet des Objets, et bien au-delà :

Intel® Compute Card : Nous proposons aujourd’hui des informations supplémentaires concernant la disponibilité de l’Intel Compute Card, une solution offrant toutes les capacités d’un ordinateur dans un équipement de la taille d’une carte de crédit. Les applications sont infinies, des écrans connectés jusqu’aux équipements interactifs, aux usines intelligentes etc. L’Intel® Compute Card vient ainsi compléter notre travail au service de la puissance informatique et de la connectivité, dans la maison et ailleurs.

Processor 7th Gen Intel® Core™ i5 vPro™ (i5-7Y57) processor 7th Gen Intel® Core™ i3 (m3-7Y30) processor Pentium® N4200 processor Celeron® N3450 processor
Memory 4GB DDR3 4GB DDR3 4GB DDR3 4GB DDR3
Storage 128GB Intel SSD 128GB Intel SSD 64GB eMMC 64GB eMMC
Connectivity Intel Wireless-AC 8265 (2×2 .11ac & Bluetooth 4.2) Intel Wireless-AC 8265 (2×2 .11ac & Bluetooth 4.2) Intel Wireless-AC 7265 (2×2 .11ac & Bluetooth 4.2) Intel Wireless-AC 7265 (2×2 .11ac & Bluetooth 4.2)

Resources

Photos

Réalité virtuelle : La VR est aujourd’hui un incroyable champ d’expériences nouvelles. C’est pourquoi je suis particulièrement fier du travail effectué pour organiser le premier tournoi ouvert de vsport : The Unspoken VR Tournament. Nous continuons également à faire avancer la VR à travers une nouvelle collaboration avec HTC* impliquant l’utilisation de la technologie Intel® WiGig dans un accessoire VR qui offre des expériences VR immersives en haute-fidélité, avec une latence très basse, sans aucun câble, pour les utilisateurs Vive.

Processeur Intel® Core 8e génération : nous vous proposerons bientôt de plus amples informations concernant le processeur Intel® Core 8e génération. Mais nous sommes déjà heureux de pouvoir partager, dès aujourd’hui, les résultats de nos tous derniers tests, qui affichent une augmentation de performance de plus de 30 % par rapport au processeur Intel® Core 7e génération.1

Nouveaux équipements incluant les PC à connexion permanente : Enfin, fidèles à notre esprit d’innovation permanente, nous sommes ravis de pouvoir présenter de nouveaux équipements propulsés par Intel et proposés par Acer*, Huawei*, Lenovo* et MSI*, ainsi que de donner un premier aperçu d’un nouvel équipement d’Asus*. Doté du nom de code « Kukuna », ce 2-en-1 élégant, léger et superfin est un exemple parfait de PC à connexion permanente, qui offre à la fois la performance et la connectivité Intel. Le PC à connexion permanente est une catégorie qui devrait connaître une belle croissance dans les années qui viennent, en raison de sa nature même : cet équipement offre la meilleure performance possible, fournit expérience Windows complète, et assure une connectivité et une autonomie parfaites dans un format élégant et mobile.

Je suis honoré de pouvoir partager ces innovations incroyables lors du Computex, en compagnie de nos partenaires qui nous aident à leur donner vie. Je l’ai dit : l’industrie du PC vit une époque incroyable. Et vous pouvez être assurés que d’autres grandes choses nous attendent !

 

Gregory Bryant est vice-président et directeur général du Client Computing Group d’Intel Corporation.

 

 

[1] Basé sur SYSmark* 2014 v1.5 (Windows Desktop Application Performance). Comparaison d’un i7-7500U 7ème génération, Enveloppe thermique PL1 = 15W, 2C4T, Turbo jusqu’à 3,5 GHz, Mémoire : DDR4-2133 2x4Go, vs estimations pour un Core i7 8e génération : Enveloppe thermique PL1 = 15W, 4C8T, Turbo jusqu’à 4 GHz, Mémoire : DDR4-2400 2×4 Go, Stockage : Intel® SSD, Windows * 10 RS2. Hypothèses d’alimentation : mode AC. Note : Les estimations de performance sont pré-silicium, et peuvent être modifiées. Les projections pré-Si ont une marge d’erreur de +/- 7 %.

Les logiciels et charges de travail employés dans les tests de performance peuvent avoir été optimisés pour les microprocesseurs Intel. Les tests de performance tels que SYSmark et MobileMark portent sur des configurations, composants, logiciels, opérations et fonctions spécifiques. Les résultats peuvent varier en fonction de ces facteurs. Pour l’évaluation d’un produit, il convient de consulter d’autres tests et d’autres sources d’information, notamment pour connaître le comportement de ce produit avec d’autres composants. Pour plus d’informations, visitez www.intel.com/benchmarks.

* Les autres noms et marques peuvent être revendiqués par leurs propriétaires respectifs.

About Intel
Intel (NASDAQ: INTC) expands the boundaries of technology to make the most amazing experiences possible. Information about Intel can be found at newsroom.intel.com and intel.com.

Intel and the Intel logo are trademarks of Intel Corporation in the United States and other countries.

*Other names and brands may be claimed as the property of others.