photos-of-go-dev-kits

Les plateformes Intel® GO™ ouvrent la voie à la conduite automatisée en réunissant l’automobile, la connectivité et le Cloud

Par Doug Davis, vice-président, Intel Automated Driving Group

doug-davis_2-240x360

Les véhicules sans conducteurs nous ouvrent la voie d’un monde sans accidents, où la mobilité sera accessible à tous. Un avenir dans lequel des millions de vies auront été sauvées parce que le facteur « conducteur » aura été retiré de l’équation des transports. Un monde peuplé de voitures autonomes qui, selon Morgan Stanley, offriront plus de 507 milliards de dollars en gains de productivité chaque année. Ces avantages, et les nombreux autres que peut nous offrir la conduite automatisée, sont certes incroyables. Mais leur accomplissement va demander la mobilisation de toute l’expertise d’Intel et de ses partenaires. Ce travail, nous l’avons déjà commencé.

 

Nous passons aujourd’hui à la vitesse supérieure avec l’introduction d’Intel® GO™, une nouvelle marque regroupant nos solutions automobiles, et impliquant aussi bien le véhicule, que la connectivité et le cloud. Intel GO intègre de nouveaux kits de développement qui vont des processeurs Intel® Atom™ nouvelle-génération jusqu’aux processeurs Intel® Xeon®, et incluent la première plateforme de développement 5G-ready du secteur.

 

Ce système, adaptable du véhicule au cloud, va permettre à l’industrie automobile d’accélérer vers un futur sans conducteurs. Il offre aux constructeurs et aux fournisseurs une plus grande flexibilité pour leurs modèles, et réduit les délais et coûts nécessaires pour la mise sur le marché de nouvelles expériences. Composé de kits de développements matériel et logiciel, le système Intel GO complet comprend :

  • Deux versions de l’Intel® Go™ In-Vehicle Development Platform for Automated Driving, qui offrent une adaptabilité et une optimisation énergétique sans équivalents. Proposant des processeurs qui vont des Intel Atom nouvelle génération jusqu’aux Intel Xeon haute-performance et aux FPGA Arria® 10, ces deux plateformes offrent toute la puissance informatique nécessaire pour alimenter une vaste gamme de fonctions, dont la perception, la fusion, et la prise de décision.
  • L’Intel® Go™ Automotive 5G Platform offre la première plateforme 5G-ready pour l’automobile. Elle permet aux constructeurs de développer et de tester une large gamme de scénarios d’utilisation et d’applications avant le lancement de la 5G prévu en 2020.
  • L’Intel® Go™ Automotive SDK offre plusieurs outils importants, spécifiques à l’industrie de la conduite automatisée, et incluant des outils d’apprentissage profond. Il offre une grande constance de développement afin d’aider les ingénieurs à optimiser leurs équipements tout en accélérant le rythme de conception.

 

Depuis des années, nous opérons dans le secteur automobile à travers des investissements inestimables. Le système Intel GO nous permet aujourd’hui d’étendre encore cette présence. Notre héritage dans le domaine inclut 49 véhicules récompensés, et plus de 30 modèles basés sur des technologies Intel présents sur les routes aujourd’hui. Mais – on le sait moins – Intel est également présent dans des centaines de voitures testées à l’heure actuelle sur les routes.

 

Des acteurs majeurs de l’industrie tels que BMW, Delphi et Baidu ont annoncé qu’ils comptaient utiliser la technologie Intel au sein de leurs véhicules autonomes. BMW a même annoncé aujourd’hui avec Intel et Mobileye qu’une flotte d’environ 40 véhicules autonomes BMW, équipés de solutions Intel GO, seraient sur les routes d’ici la fin 2017. Avec les plateformes Intel GO, les constructeurs et leurs fournisseurs disposent maintenant des outils nécessaires pour développer des voitures sans conducteurs prêtes à accueillir des technologies comme la 5G.

 

On ne saurait trop souligner l’importance de la 5G pour l’avenir de la conduite autonome. Les véhicules automatisés généreront et recevront des quantités gigantesques de données pour naviguer et réagir aux changements brusques. Les systèmes de communication actuels ne sont tout simplement pas conçus pour supporter la bande-passante massive nécessaire. C’est là qu’intervient la 5G. Elle offre des vitesses ultra-rapides, une latence ultra-basse, et une connectivité entre véhicules (V2V) adaptée à l’ère de la conduite automatisée.

 

C’est parce que la 5G est aussi importante dans la réalisation d’un avenir sans conducteurs que nous annonçons aujourd’hui un nouveau modem Intel® 5G – le tout premier modem 5G global supportant tant les spectres sub-6GHz que mmWave. Ce modem inclut un kit de puce compact et basse-consommation, offre des vitesses qui devraient atteindre les 5 Go/s, et une latence ultra-basse permettant aux voitures autonomes de prendre des décisions en une fraction de seconde.

 

Bien entendu, la conduite autonome ne verra pas le jour sans l’aide du datacenter, où débute son développement. C’est le seul endroit qui puisse gérer l’immense puissance informatique nécessaire pour créer, simuler et entraîner des algorithmes de conduite autonome. Des quantités gigantesques de données doivent y être stockées, et les algorithmes à apprentissage automatique et profond y sont développés, simulés, testés et optimisés avant déploiement dans les véhicules.

 

Nos processeurs Intel Xeon et Intel® Xeon Phi™ propulsent plus de 97 % des serveurs déployés pour les charges d’apprentissage automatique. Les développeurs bénéficient donc d’un modèle de programmation constant et commun entre l’environnement de développement et leur environnement d’entraînement et d’inférence (évaluation). L’utilisation de l’architecture Intel pour des solutions dans tous les domaines de la conduite automatisée, du véhicule à la connectivité et au cloud, permet d’accéder à cette plateforme commune et constante. Car si les voitures que vous achetez aujourd’hui sont essentiellement statiques, demeurant toute leur vie telles que le jour où vous les avez achetées, les véhicules autonomes, eux, se mettront à jour en permanence, grâce au cloud.

 

Avec ces nouveaux outils de développement pour le véhicule, la connectivité et le cloud, Intel prend officiellement la voie rapide vers un futur sans conducteurs. Nous bénéficions d’une expertise et d’un héritage riches et approfondis pour tous les aspects de la conduite autonome : informatique embarquée haute-performance ; solutions solides pour le cloud et l’apprentissage automatique ; connectivité sans-fil à haute-vitesse… Intel est dans un position unique pour concevoir et proposer le « cerveau » informatique de la conduite automatique.

 

Dire que la perspective d’un secteur automobile autonome m’enthousiasme serait un euphémisme. Au cours de ma vie, il ne me semble pas avoir connu de changement aussi important dans le monde des transports. Pouvoir jouer aujourd’hui un rôle central dans cette transformation est pour moi une expérience incroyable. La conduite automatisée va révolutionner le transport personnel dans des mesures que nous ne pouvons encore qu’imaginer. Mais je crois fermement que je verrai ces transformations de mon vivant. Et vous ?

 

IMAGES

Press Materials