Fiat Chrysler Automobiles rejoint BMW Group, Intel et Mobileye dans le développement d’une plateforme pour la conduite autonome

  • BMW Group, Intel Corporation, Mobileye, une entreprise Intel, et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) ont signé un protocole d’accord concernant la participation de FCA au développement d’une plateforme de pointe pour la conduite autonome.
  • Cette coopération permet à toutes les entreprises membres du groupe de profiter des capacités, des ressources et des atouts de chacune d’entre elles.
  • La plateforme sera adaptée à la conduite automatisée de niveaux 3 et 4/5 ; de nombreux constructeurs du monde entier seront en mesure de l’utiliser en conservant leur identité de marque.

 

 

LIEU, 16 aout 2017 – BMW Group, Intel et Mobileye ont annoncé aujourd’hui avoir signé un protocole d’accord concernant la participation de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) au développement d’une plateforme de conduite autonome de pointe, destinée à un déploiement global. Il s’agit du premier constructeur automobile à rejoindre ce groupe.

 

Ce partenariat permet à toutes les partenaires de profiter des ressources et des atouts de chacune d’entre elles afin d’améliorer les capacités technologiques de la plateforme, de renforcer l’efficacité dans leur développement, et de réduire les délais de mise sur le marché. Cet objectif passe – entre autres – par le rapprochement géographique d’équipes d’ingénieurs en Allemagne et dans d’autres pays. FCA apporte avec elle son expertise et ses ressources techniques, sa présence massive sur le marché, l’extension géographique de ses activités, et sa longue expérience du marché nord-américain.

 

« L’avancée des technologies de conduite autonome demande de construire des partenariats entre les constructeurs, les acteurs technologiques et les fournisseurs », déclare Sergio Marchionne, PDG de FCA. « L’adhésion à ce partenariat permettra à FCA de bénéficier directement de toutes les synergies et économies d’échelles qui émergent lorsque des entreprises se réunissent autour d’une vision et d’un objectif communs. »

 

En juillet 2016, BMW Group, Intel et Mobileye avaient annoncé joindre leurs forces pour faire des véhicules autonomes une réalité et lancer des solutions de conduite hautement automatisée (niveau 3) et pleinement automatisée (niveaux 4/5) d’ici 2021. Ils ont depuis conçu et développé une architecture évolutive qui peut être utilisée par de multiples constructeurs dans le monde entier et permet de maintenir l’identité de marque de chaque fabricant.

 

Cette coopération devrait permettre de déployer 40 véhicules-test d’ici la fin de l’année 2017. Elle devrait également bénéficier des données et des enseignements tirés de la flotte de 100 véhicules de niveau 4 que Mobileye, une entreprise Intel, a récemment annoncé. Il s’agit d’une démonstration claire des avantages d’échelle engendrés par cette approche collaborative.

 

« Le succès de cette coopération dépend essentiellement de deux facteurs : l’excellence absolue dans le développement et l’évolutivité de la plateforme », déclare Harald Krüger, président du conseil d’administration de BMW AG. « Ce partenariat avec FCA va nous permettre de renforcer notre travail et de créer la meilleure solution trans-constructeur niveau 3-5 au monde. »

 

« C’est la collaboration des leaders de l’industrie automobile et de celle des technologies qui déterminera l’avenir des transports et nous permettra de développer une architecture évolutive adaptée aux besoins des constructeurs du monde entier », selon Brian Krzanich, PDG d’Intel. « Nous sommes donc ravis d’accueillir aujourd’hui la contribution de FCA qui nous rapproche un peu plus de notre objectif : offrir au monde les véhicules autonomes les plus sûrs possibles. »

 

« Nous souhaitons la bienvenue à FCA au sein d’une plateforme qui a déjà accompli des progrès significatifs au cours de l’année passée et qui entre rapidement dans sa phase de test et d’exécution », déclare le professeur Amnon Shashua, PDG et directeur de la technologie de Mobileye, une entreprise Intel. « En combinant la perception et la cartographie par vision informatique, les technologies de fusion différenciée des capteurs et les solutions de conduite, nous pouvons offrir un très haut niveau de sécurité et de souplesse, dans un système qui saura s’adapter à toutes les routes et à toutes les géographies. »

 

BMW Group, Intel Mobileye et FCA, ainsi que les divers partenaires annoncés récemment dans le domaine du développement et de l’intégration système, invitent les autres constructeurs et acteurs technologiques à les rejoindre dans l’adoption de cette plateforme de conduite autonome, afin de créer, ensemble, une solution adaptée à l’ensemble du secteur.

 

#futureofdriving2021

About Intel
Intel (NASDAQ: INTC) expands the boundaries of technology to make the most amazing experiences possible. Information about Intel can be found at newsroom.intel.com and intel.com.

Intel and the Intel logo are trademarks of Intel Corporation in the United States and other countries.

*Other names and brands may be claimed as the property of others.