Intel dévoile ses puissants processeurs Intel® Xeon® Scalable, une expérience nouvelle-génération pour les professionnels et les particuliers

Cette plateforme Intel pour centre de données offre le plus haut niveau de performance du marché, et la plus grande avancée depuis une décennie

INFORMATIONS PRINCIPALES

  • Les processeurs Intel® Xeon® Scalable sont conçus pour répondre aux exigences changeantes des infrastructures datacenters et réseaux et offrent la plus haute performance par cœur et par système du marché, 1,65x supérieure2 à celle de la génération précédente. Dans des domaines grandissants comme l’intelligence artificielle, ils délivrent 2,2x plus de performances que la génération précédente
  • Ils sont conçus pour répondre aux nombreuses tâches existantes et émergentes des datacenters et des réseaux, dont le cloud, les réseaux 5G-ready, l’informatique haute-performance ou l’intelligence artificielle.
  • Ils disposent de la plus riche et large palette d’innovations et de technologies comme Intel AVX-512, l’architecture mesh Intel, Intel QuickAssist, les SSD Intel Optane, Intel Omni-Path Fabric et délivrent jusqu’à 4,2x plus de machines virtuelles par rapport à un système d’il y a 4 ans pour un TCO de 65% meilleur
  • Combinée aux nouvelles Intel Select Solutions, la plateforme accélère le déploiement d’infrastructures en faisant fonctionner jusqu’à 4,2 fois plus de machines virtuelles13 qu’un système datant d’il y a quatre ans, ce qui implique un coût total de possession amélioré de 65 %14.

Santa Clara, Californie, 11 juillet 2017 – Intel a présenté aujourd’hui les nouveaux processeurs Intel® Xeon® Scalable, qui offrent aux professionnels la performance nécessaire aux tâches les plus gourmandes en calculs telles que l’analyse en temps réel, les infrastructures virtualisées, ou l’informatique haute-performance. Ce lancement représente la plus grande avancée de la décennie en termes de processeurs réseaux et datacenters.

« Les infrastructures datacenters et réseaux se transforment en permanence pour répondre aux usages émergents comme la médecine de précision, l’intelligence artificielle ou les réseaux agiles qui ouvrent la voie vers la 5G », déclare Navin Shenoy, executive vice-président et directrice générale du Data Center Group d’Intel. « Les processeurs Intel Xeon Scalable représente la plus grande avancée de la dernière décennie »

L’annonce de disponibilité générale effectuée aujourd’hui fait suite au programme de vente anticipée de produits datacenters le plus large de l’histoire d’Intel. Plus de 500 000 processeurs Intel Xeon Scalable ont déjà été vendus à des entreprises dans les secteurs de l’informatique haute-performance, du cloud, et des services de communication. Ces clients profitent d’une performance globale 1,65x supérieure à celle de la génération précédente2. Avec 58 nouveaux records du monde, les processeurs Intel Xeon Scalable offrent une performance de pointe pour tous types d’applications.

Les processeurs Intel Xeon Scalable proposent également aux entreprises une suite complète de fonctionnalités innovantes, qui fournissent des améliorations significatives de la performance pour un certain nombre de tâches capitales. Celles-ci comprennent :

  • Intelligence artificielle: Un entraînement et une inférence en apprentissage profond 2,2x supérieurs à la génération précédente, et, lorsqu’elle est combinée à des optimisations logicielles, une performance d’apprentissage profond 113x plus importante que celle d’un système de serveurs non-optimisé datant d’il y a trois ans, accélérant ainsi l’offre de services IA.
  • Réseaux : Un taux de forwarding IPSec 2,5x supérieur22 à celui de la génération précédente pour un certain nombre d’applications clés, grâce à Intel QuickAssist et à DPDK, augmentant ainsi la valeur tirée des transformations réseau.
  • Virtualisation : Jusqu’à 4,2x plus de machines virtuelles13 par rapport à un système datant d’il y a quatre ans, pour un déploiement rapide de services, une exploitation supérieure du serveur, des coûts énergétiques plus bas et une efficacité spatiale au service de la modernisation des datacenters
  • Informatique de haute-performance : Une multiplication par 2 des FLOPs/horloge avec Intel AVX-512 et des ports intégrés Intel Omni-Path Architecture, offrant une capacité de calcul renforcée, une plus grande flexibilité I/O, et une bande-passante supérieure afin d’accélérer la découverte et l’innovation.
  • Stockage : Jusqu’à 5x plus d’IOPS11 traitées tout en réduisant la latence jusqu’à 70 %11 par rapport à des SSD NVMe, grâce à une combinaison avec des SSD Intel® Optane™ et le Storage Performance Development Kit (SPDK), rendant les données plus accessibles pour l’analyse avancée.

Le processeur Intel Xeon Scalable propose une nouvelle microarchitecture de cœur, de nouvelles interconnexions on-die, et de nouveaux contrôleurs de mémoire. La plateforme qui en résulte optimise la performance, la fiabilité, la sécurité et la gestion, autant d’éléments essentiels aux datacenters et aux infrastructure réseau.

  • Performance : les processeurs Intel Xeon Scalable offrent une performance globale multipliée par 1,652 par rapport à la génération précédente, et des tâches d’entreposage OLTP multipliées par 519 par rapport aux bases d’installation actuelles, accélérant certains travaux actuels importants comme la modélisation, la simulation, l’apprentissage automatique, l’informatique haute-performance ou la création de contenus numériques. Ces gains de performance sont permis par de nouvelles fonctionnalités tels qu’Intel Advanced Vector Extensions 512 (Intel AVX-512), qui renforce la performance des tâches de calcul intensif, une nouvelle architecture mesh Intel permettant une latence réduite du système, la technologie Intel QuickAssist qui offre une accélération matérielle des opérations de cryptographie et de compression de données, et une fabric haute-vitesse intégrée avec l’Intel Omni Path Architecture, pour un déploiement plus économique des clusters HPC.
  • Scalabilité : Optimisés pour répondre aux nombreuses exigences des datacenters et des réseaux de communication, les processeurs Intel Xeon Scalable proposent jusqu’à 28 cœurs et jusqu’à 6 téraoctets de mémoire système (système 4 sockets). Ils peuvent supporter les systèmes de 2 à 8 sockets, et même au-delà, propulsant les tâches les plus simples comme les plus complexes.
  • Agilité : La performance de calcul, de mémoire, de réseau et de stockage, ainsi que les optimisations logicielles des processeurs Intel Xeon Scalable les rendent idéal pour les datacenters à définition logicielle, optimisés pour des coûts totaux de possession réduits, et dont l’approvisionnement en ressource est dynamique, passant du local au réseau ou au cloud selon les besoins.
  • Sécurité sans compromis : La protection des données par un cryptage complet a longtemps exigé un important surcroît de performance. Le nouveau processeur Intel Xeon Scalable offre une performance de cryptage multipliée par 3,118 par rapport à la génération précédente. Son impact est inférieur à 1% pour les tâches les plus courantes. Intel a en outre étendu les fonctionnalités de sécurité du processeur avec l’Intel Key Protection Technology, qui fournit une protection renforcée pour les clés de sécurité. Intel Xeon Scalable préserve par ailleurs la plateforme grâce à ses fonctionnalités avancées de sécurité matérielle.

À la base des datacenters et des réseaux de demain

Intel a également présenté Intel Select Solutions, une série de produits visant à simplifier et accélérer le déploiement des infrastructures de datacenters et de réseau, et proposant des solutions sur Canonical Ubuntu, Microsoft SQL 16, et VMware vSAN 6.6. Intel Select Solutions vient étendre l’investissement de l’entreprise dans les collaborations Intel Builders, et fournira un large choix de configurations vérifiées qui permettront aux utilisateurs d’améliorer leur retour sur investissement pour des infrastructures dotées de processeurs Intel Xeon Scalable.

Conçue pour faciliter et accélérer le déploiement d’infrastructures cloud, pour transformer les réseaux de communication et pour libérer l’intelligence artificielle, la plateforme Intel Xeon Scalable est soutenue par un large écosystème de plus de 125 partenaires proposant des produits. Intel a par ailleurs travaillé avec plus de 7000 développeurs logiciels pour permettre des optimisations sur la plateforme. Le processeur Intel Xeon Scalable bénéficie de nombreuses entreprises, comme Amazon, AT&T, BBVA, Google, Microsoft, Montefiore, Technicolor ou Telefonica.

Apprenez-en plus sur les innovations qu’Intel apporte au datacenter grâce aux nouveaux processeurs Intel Xeon Scalable et aux Intel Select Solutions, en visitant http://www.intel.com/xeonscalable ou http://launchevent.intel.com/ pour vous plonger dans l’univers de cette plateforme.

À propos d’Intel

Intel (NASDAQ : INTC) étend les limites de la technologie pour rendre possibles les expériences les plus incroyables. Des informations sur Intel et sur le travail de ses plus de 100 000 employés peuvent être consultées sur newsroom.intel.com et intel.com.

– 30 –

Notices et avertissements

Les technologies Intel peuvent nécessiter l’activation de certains éléments matériels, logiciels, ou de services. La performance peut varier selon la configuration du système. Vérifiez auprès du constructeur ou du fournisseur de votre système.

Pour des informations plus complètes sur les performances et les résultats de tests, visitez http://www.intel.com/performance/datacenter ou www.intel.com/benchmarks.

Les logiciels et charges de travail employés dans les tests de performance peuvent avoir été optimisés pour les microprocesseurs Intel.

Les logiciels et charges de travail employés dans les tests de performance peuvent avoir été optimisés pour les microprocesseurs Intel. Les tests de performances tels que SYSmark et MobileMark sont mesurés en utilisant des systèmes, composants, logiciels, opérations et fonctions spécifiques. Les résultats peuvent varier en fonction de ces facteurs. Pour l’évaluation d’un produit, il convient de consulter d’autres tests et d’autres sources d’information, notamment pour connaître le comportement de ce produit avec d’autres composants.  Pour plus d’informations sur les performances et les configurations systèmes, veuillez consulter les notes 1, 2, 3, 11, 13, 14, 16, 18 et 22 sur www.intel.com/xeonconfigs

Les scénarios de réduction des coûts décrits ne constituent que des exemples de l’effet d’un produit Intel donné, dans certaines circonstances et configurations spécifiques, sur les coûts et les économies potentielles.  Les circonstances peuvent varier. Intel ne garantit aucun coût ni aucune réduction de coûts.

Aucun système informatique ne peut être absolument sécurisé.

Intel, le logo Intel, Xeon et Intel Optane sont des marques déposées par Intel Corporation aux États-Unis et/ou dans les autres pays.

* Les autres noms et marques peuvent être revendiqués par leurs propriétaires respectifs.

 

About Intel
Intel (NASDAQ: INTC) expands the boundaries of technology to make the most amazing experiences possible. Information about Intel can be found at newsroom.intel.com and intel.com.

Intel and the Intel logo are trademarks of Intel Corporation in the United States and other countries.

*Other names and brands may be claimed as the property of others.