Intel met en place un système 2-en-1 sur mesure pour faciliter les voyages de Stephen Hawking

Depuis 1997, et une rencontre lors d’une conférence entre Gordon Moore et Stephen Hawking, une relation de travail et de confiance unit Intel et le grand vulgarisateur scientifique anglais. Dix-sept ans d’une collaboration littéralement sur mesure, bâtie notamment autour de l’élaboration de systèmes informatiques de pointe capables de pallier au mieux la terrible maladie dégénérative qui plonge désormais le célèbre physicien dans une paralysie quasi-générale.

Au fil des années, et avec toujours cette même volonté technologique première de permettre à un esprit brillant de continuer à communiquer avec le monde, le rythme de développement mené par nos ingénieurs a été soutenu avec en moyenne un nouvel ordinateur personnalisé tous les deux ans. Avec le dernier en date, un système 2-en-1 basé sur un processeur Core™ i7 de troisième génération, le dispositif développé pour Stephen Hawking se double cette fois d’un autre avantage. Celui de faciliter considérablement toute la logistique informatique nécessaire lors de ses voyages.*


http://simplecore.intel.com/newsroom-fr-fr/wp-content/uploads/sites/22/2014/04/Stephen-Hawking-with-new-computer.jpg

Pour mieux le comprendre, il s’agit d’abord d’avoir une vision d’ensemble des technologies développées par Intel pour briser la menace d’isolement de Stephen Hawking. Dans cet appareillage complexe rattaché à son fauteuil roulant, l’ordinateur, bien que rouage central, est un élément parmi d’autres. Via une webcam et une boîte centralisant tous les périphériques, celui-ci travaille en combinaison avec un capteur infrarouge, accroché aux lunettes du physicien, détectant les variations de lumière lorsqu’il remue sa joue et les retranscrivant en mots par un synthétiseur vocal.

Jusqu’à présent, lorsque Stephen Hawking était amené à voyager, ses assistants devaient d’abord retirer ces différents appareils de son fauteuil roulant principal – utilisé uniquement au Royaume-Uni – pour les réinstaller sur un autre modèle de voyage. Une opération qui imposait pour tout le monde d’avoir de la patience et qui nécessitait en plus de transporter à l’arrière de la chaise roulante de voyage une longue liste de matériel de sauvegarde, dont un ordinateur portable de remplacement si besoin. Bref si les apports technologiques restaient bien au rendez-vous, le gain de temps ou le côté pratique eux ne l’étaient plus !

Avec l’adoption du 2-en-1 pour les deux modèles de fauteuil roulant de Stephen Hawking, la donne est rééquilibrée. Dans la mise en place de départ déjà où il n’y aura désormais plus besoin d’interrompre Stephen Hawking dans ce qu’il fait pour réinstaller ou configurer un système. La transition se fait en quelques instants. Mais aussi et surtout dans une disponibilité permanente des technologies employées. Si l’un des appareils ne fonctionne plus sur un fauteuil, une autre chaise roulante peut immédiatement prendre le relais pendant que le système déficient est réparé. La transposition par les faits d’un 2-en-1 qui, même face au plus lourd des handicaps, continue de s’adapter au plus près des besoins.

About Intel
Intel (NASDAQ: INTC) expands the boundaries of technology to make the most amazing experiences possible. Information about Intel can be found at newsroom.intel.com and intel.com.

Intel and the Intel logo are trademarks of Intel Corporation in the United States and other countries.

*Other names and brands may be claimed as the property of others.