Intel met ses innovations au service des rouages d’une voiture connectée et sécurisée

La voiture « intelligente » et connectée a été l’une des stars du dernier Mondial de l’Automobile qui se termine cette semaine à Paris. Il faut dire que ses attraits sont nombreux. Capacité d’assistance avancée à la conduite, plaisir de divertissements multimédias pour les passagers dans les longs trajets, connectivité accrue entre le véhicule et le smartphone du conducteur… Dans nombre de ses rouages, la montée dans les rapports va bon train au profit d’une interaction toujours plus renforcée entre l’utilisateur et son véhicule.

Et tout cela ira encore en s’amplifiant avec l’avènement prochain de la voiture autonome, devenue assez « intelligente » pour vous conduire seule ou pour savoir où vous êtes et venir vous chercher. Ou bien encore avec la mise en place de technologies perceptuelles embarquées qui permettront une réelle personnalisation automobile ; à l’image du projet de recherche mené actuellement entre Intel et Ford* dans lequel le chauffeur pourra notamment être identifié en s’asseyant au volant et donc profiter de suite de ses réglages et préférences de conduite personnelle.

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A travers son large éventail d’initiatives, Intel se place depuis de nombreuses années au carrefour des innovations de la voiture connectée. Par la multiplication de collaborations technologiques avec des constructeurs de renom (BMW*, Ford*, Nissan*, Toyota*…). Par la tenue, depuis 2012, d’investissements via un fonds de financement dédié au sein de sociétés innovantes partenaires afin de promouvoir les technologies automobiles. Par la création en Allemagne d’un centre de R&D spécialisé et inscrit dans un programme d’aides aux recherches universitaires… Autant d’efforts conjoints qui nous ont amené cette année au lancement d’une nouvelle famille de solutions matérielles et logicielles baptisée Intel® In-Vehicle Solutions. Notre objectif ? Offrir à l’écosystème automobile une solution standardisée de développement plus rapide et facile, mais aussi moins onéreux, de fonctions de sécurité, d’information et de divertissement embarqués.

Ce premier point, la sécurité, est aujourd’hui au centre de toutes nos attentions car, pour la voiture connectée ou même plus généralement pour tous ces terminaux nés de la formidable croissance de l’Internet des objets, la route est encore loin d’y être toute tracée. La raison première en revient à un matériel toujours plus miniaturisé. Une fois les fonctions prioritaires intégrées au périphérique, il peut en effet ne pas être évident aux constructeurs pour des raisons de coût et de place d’y ajouter des paramètres de sécurité. Mais aussi, autre raison plus indirecte, à un cerveau électronique dans les voitures modernes, ou ECU pour Engine Control Unit, amené à gérer de plus en plus de paramètres (assistance au conducteur, connectivité, divertissements, télématique, pilotage du véhicule à distance…). Or si cela accentue la commodité d’utilisation, cela augmente aussi les risques potentiels de piratage du système.

http://newsroom.intel.com/servlet/JiveServlet/downloadImage/102-5388-25-4545/213-142/MyConnectCar2.jpgPour pallier cette difficulté, une équipe de chercheurs de nos Intel Labs développe aujourd’hui un prototype de solution matérielle générique capable de fournir, dans des coûts moindres, des mécanismes de sécurité plus flexibles et adaptés à ce genre de matériel embarqué. Baptisée TrustLite, cette technologie vise à empêcher la menace de cyber-attaques qui pourraient contrôler à distance votre véhicule. Et à vous sortir par exemple de ce scénario catastrophe où en plein centre ville votre voiture deviendrait d’un coup incontrôlable en allant sur le trottoir ! Comme vous pourrez le voir dans cette vidéo de démonstration, réalisée sur un circuit électrique de voitures en modèle réduit, lorsqu’une exécution malveillante des commandes est détectée par TrustLite, le véhicule s’arrête au lieu d’être propulsé hors de la piste. Conformément à son nom, l’ECU devient pour votre voiture un bouclier efficace.

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