Intel soutient l’innovation américaine en investissant 7 milliards de dollars dans une usine de semi-conducteurs de prochaine génération en Arizona

La Fab 42 de Intel sera consacrée à la technologie avancée 7 nm, et créera plus de 10 000 emplois en Arizona

Washington D.C., 8 février, 2017 – Intel Corporation a annoncé aujourd’hui un investissement de plus de 7 milliards dollars pour la construction d’un nouveau site, Fab 42, qui constituera l’usine de semi-conducteurs la plus avancée du monde. Cette unité de fabrication à haut-volume se situe à Chandler, Arizona, et utilisera le processus de fabrication 7 nanomètres (nm). Elle produira des microprocesseurs qui alimenteront des datacenters et des centaines de millions d’équipements intelligents et connectés dans le monde. L’annonce a été faite à la Maison Blanche par le président des États-Unis Donald Trump et le PDG d’Intel Brian Krzanich.

 

La livraison de la Fab 42, dans 3 à 4 ans, entraînera la création directe de 3000 emplois très qualifiés à haut niveau de revenus : ingénieurs processus, techniciens équipements, et des techniciens et ingénieurs de support, lesquels travailleront tous sur le site. Si on ajoute l’impact indirect sur les entreprises impliquées dans le fonctionnement de l’usine, la Fab 42 devrait créer un total de plus de 10 000 emplois à long-terme en Arizona.

 

Le contexte de cet investissement a été décrit dans un e-mail envoyé par le PDG d’Intel aux salariés de l’entreprise.

 

« Intel est un acteur et un fabricant technologique de niveau mondial, mais nous nous envisageons surtout comme un innovateur américain. », ajoute Krzanich. « Les États-Unis offrent une combinaison unique en termes de talents disponibles, d’environnement économique, et d’accès aux marchés mondiaux, qui a permis à des entreprises comme Intel de renforcer la croissance économique et l’innovation. Nos usines créent des emplois high-tech et bien payés, qui constituent de véritables moteurs économiques pour tous les états où ils sont situés. »

 

Intel est le premier investisseur en nouvelles technologies aux États-Unis (5,1 milliards de dollars en 2015), et le troisième investisseur en recherche et développement (12,1 milliards en 20151). La majorité des unités de fabrication et de recherche et développement d’Intel sont situées aux États-Unis. Intel emploie plus de 50 000 personnes dans le pays, et soutient directement près d’un demi-million d’emplois supplémentaires dans un grand nombre de secteurs, incluant l’outillage industriel, le développement logiciel, la logistique, la distribution, les constructeurs, et les autres fabricants qui intègrent nos produits dans les leurs.

 

Le processus de fabrication 7 nm utilisé à la Fab 42 sera la technologie de semi-conducteurs la plus avancée au monde, et représente l’avenir de la Loi de Moore. En 1968, le co-fondateur d’Intel Gordon Moore avait prédit que l’informatique deviendrait plus puissante et plus économique année après année.

 

La fabrication d’une puce informatique de pointe est l’un des processus les plus complexes au monde. La magie de l’ingénierie transforme le sable en semi-conducteurs, qui sont à la base de toute l’économie du savoir.

 

Les puces fabriquées à l’aide de la technologie 7 nm vont alimenter les calculateurs les plus sophistiqués, ainsi que des datacenters, des capteurs, et d’autres équipements de haute-technologie, et vont permettre l’émergence concrète de l’intelligence artificielle, de services avancés dans le domaine des transports et des véhicules, de percées dans le domaine de la recherche et des traitements médicaux, et bien plus encore. Ces secteurs dépendent directement de la puissance informatique disponible, de l’accès à des réseaux rapides, à des équipements de stockage massifs, à des puces miniaturisées, et à bien d’autres avantages qui découlent directement des avancées de la Loi de Moore.

 

About Intel

Intel (NASDAQ: INTC) is a world leader in computing innovation. The company designs and builds the essential technologies that serve as the foundation for the world's computing devices. As a leader in corporate responsibility and sustainability, Intel also manufactures the world's first commercially available "conflict-free" microprocessors. Additional information about Intel is available at newsroom.intel.com and blogs.intel.com and about Intel's conflict-free efforts at conflictfree.intel.com.

Intel and the Intel logo are trademarks of Intel Corporation in the United States and other countries.

*Other names and brands may be claimed as the property of others.