L’humour, un composant essentiel pour promouvoir nos innovations technologiques

L’humour et la publicité font souvent bon ménage et Intel en a fait à plusieurs reprises l’un de ses ressorts marketing. Depuis quelques mois notre dernier ambassadeur en la matière est Sheldon Cooper, le physicien aussi surdoué qu’asocial de la série télévisée à succès « The Big Bang Theory ». Guidé par sa curiosité débordante, son esprit résolument geek et son penchant naturel à ne jamais garder de secrets, il dévoile à travers notre nouvelle série de publicités – et de façon expansive, il faut bien l’avouer ! – les atouts de nos technologies Intel® RealSense™.

Ces quelques mots vous rappellent sans doute certaines images mais vous souvenez-vous également de celui qui fut le pionnier dans notre association avec des stars de sitcom ? Malgré son imprudence patentée et son idiotie caractérisée, son style est aussi inimitable qu’attachant alors qu’il multiplie les gaffes dans cette bonne vieille ville de Springfield. Oui, vous l’avez reconnu, il s’agit de Homer Simpson !

Notre association avec les Simpson n’avait pourtant pas commencé de la meilleure des manières… Nous sommes en octobre 1997, la série satirique créée par Matt Groening en 1989 rencontre un succès fou auprès des téléspectateurs lorsqu’un épisode laisse apparaître notre logo Intel® Inside sans notre permission. Peint sur le côté d’un missile nucléaire lancé depuis la France, et qui en décollant réduit en morceaux la Tour Eiffel, celui-ci participe à la destruction de Springfield. Bref, l’image véhiculée n’est pas vraiment à notre avantage !

Pourtant, au lieu de porter l’affaire en justice contre la 20th Century Fox pour violation et contrefaçon de marque, Intel préfère profiter de cette occasion pour s’offrir une nouvelle audience auprès du public. Quelle vitrine alors que les Simpson ! Soutenu par de nombreux employés, Dennis Carter, notre directeur marketing de l’époque, tend la main aux producteurs et créateurs des Simpson pour doubler avec humour la mise dans une courte publicité télévisée. Tout le monde est enthousiaste à cette idée et un an plus tard, en novembre 1998, Homer reçoit une greffe de cerveau sous forme d’une mise à jour avec notre processeur Pentium™ II. Le voilà d’un coup plus intelligent et surtout expert émérite dans la conception de donuts ! Colorée encore d’une légère variation musicale de notre célèbre jingle à la fin, cette publicité rencontre rapidement un vif succès…

Aujourd’hui Sheldon Cooper, et à travers lui l’acteur Jim Parsons, est donc la nouvelle star de notre campagne de publicité axée sur nos technologies RealSense™. Personnage emblématique de la série « The Big Bang Theory » qui rencontre depuis 2007 un large succès auprès du public, il était en quelque sorte là encore le candidat idéal pour mettre en avant nos produits. D’abord par son côté geek assumé, et Intel n’est pas la dernière à célébrer cet état d’esprit au même titre que la série qui en a fait son axe comique principal. Mais aussi par le fait qu’il était sans doute le meilleur théoricien possible pour parler du « Big Bang » que constitue l’arrivée des technologies perceptuelles dans nos usages informatiques quotidiens.

Dans les jeux, les divertissements ou la création de contenus, le ton sera tout simplement à une libération des sens des terminaux informatiques avec des systèmes capables de réagir au son de notre voix, à nos gestes ou au mouvement de nos yeux. Grâce aux atouts de nos processeurs Core™ de cinquième génération, et à l’image des démonstrations effectuées lors du dernier CES en collaboration avec nos partenaires, nous sommes désormais à l’amorce d’une expérience utilisateur plus que jamais intuitive, immersive et naturelle. Et promis, même si Sheldon est sur le coup, il n’y aura pas de références cryptées des seuls geeks dans leur diffusion !

About Intel

Intel (NASDAQ: INTC) is a world leader in computing innovation. The company designs and builds the essential technologies that serve as the foundation for the world's computing devices. As a leader in corporate responsibility and sustainability, Intel also manufactures the world's first commercially available "conflict-free" microprocessors. Additional information about Intel is available at newsroom.intel.com and blogs.intel.com and about Intel's conflict-free efforts at conflictfree.intel.com.

Intel and the Intel logo are trademarks of Intel Corporation in the United States and other countries.

*Other names and brands may be claimed as the property of others.