Intel annonce son tout premier modem global 5G

Avec des vitesses relevant du gigaoctet par seconde, et une latence ultra-basse, le modem Intel® 5G révolutionne des domaines aussi variés que la conduite autonome ou le haut-débit sans fil

4 janvier 2016 – La 5G constitue un marqueur important dans l’histoire de l’électronique. Elle permet en effet d’accéder à une connectivité parfaite, de profiter d’une puissance de calcul massive, et garantit à tous les utilisateurs, objets ou secteurs d’activité de pouvoir bénéficier d’un accès rapide aux ressources cloud dont ils ont besoin. Intel est à l’avant-garde de ce mouvement vers la 5G. L’entreprise bénéficie en effet d’une expertise unique dans le domaine des réseaux, des technologies sans-fil, du cloud, et de l’analyse de données, lesquels constituent tous des fondations importantes pour la 5G.

 

Aujourd’hui, nous ajoutons le modem Intel® 5G (nom de code : Gold Ridge) à notre gamme de fondamentaux pour cette nouvelle ère.  Il s’agit du premier modem 5G global, permettant un déploiement sur tous les premiers spectres 5G grâce à sa puce qui supporte à la fois les technologies sub-6GHz et mmWave.  Doté d’une bande-passante très large, permettant des transmissions au niveau multi-gigaoctets et offrant des latences ultra-basses, ce modem exploite les RFIC sub-6 GHz et 28 GHz d’Intel, afin de garantir un fonctionnement dans le monde entier.

Le nouvel émetteur-récepteur 5G d’Intel (nom de code Monumental Summit), est le premier RFIC 5G à supporter à la fois les spectres sub-6GHZ et mmWave.  Il vient rejoindre le RFIC 28 GHz (nom de code Segula Peak) annoncé dans le cadre de l’Intel® Mobile Trial Platform lors du Mobile World Congress.

Conçu pour une utilisation dans les premiers segments où sera utilisée la 5G, le modem Intel® 5G sera utilisé par des opérateurs majeurs lors des premiers déploiements de cette technologie dans des domaines aussi variés que l’automobile, le haut-débit domestique, les équipements mobiles, etc.

 

Caractéristiques principales

 

  • Tout premier modem à supporter la 5G sur les spectres sub-6GHz et mmWave
  • Couplé au premier RIFC 5G (nom de code Monumental Summit) et à la solution RFIC 28GHz (nom de code Segula Peak)
  • Prend en charge le spectre initial 5G dans le monde entier dans un seul format :
  • 3,3-4,2 GHz pour le sub-6GHz, permettant des essais en Chine ou en Europe
  • 28GHz, permettant des essais aux États-Unis, en Corée et au Japon
  • Conforme aux normes formulées lors de multiples forums industriels concernant la 5G
  • Répond aux exigences clés de la 5G, avec des vitesses dépassant les 5 Go/s, des centaines de MHz de bande-passante agrégée, et une latence ultra-basse
  • Prend en charge certaines technologies-clés du standard 5G NR, comme la structure de basse-latence, le codage avancé des canaux, ou des MIMO et beamforming massifs
  • Chipset compact doté d’un die de petite taille et garantissant une consommation énergétique très basse
  • Peut-être couplé à un modem XMM™ 7360 LTE pour une connectivité double 4G/5G

 

IMAGES


DOCUMENTS

>> 5G Briefing (pdf)

 

Disponibilité

 

Des échantillons du modem Intel® 5G seront disponibles au second semestre 2017, et la production de masse débutera au premier semestre 2018.

 

 

À propos d’Intel

Intel (NASDAQ : INTC) étend les limites de la technologie pour rendre possibles les expériences les plus incroyables. Des informations sur Intel et sur le travail de ses plus de 100 000 employés peuvent être consultées sur newsroom.intel.com et intel.com.

 

Intel et le logo Intel sont des marques déposées par Intel Corporation aux États-Unis et dans les autres pays.