LONDRES, 17 novembre 2016 – La Royal Shakespeare Company a collaboré avec Intel et The Imaginarium Studios sur une production exceptionnelle de « La Tempête », l’une des pièces les plus imaginatives de William Shakespeare. Cette performance utilise des technologies révolutionnaires pour offrir une expérience nouvelle, tant aux amateurs de théâtres chevronnés qu’aux nouveaux publics.

 

La technologie, développée par The Imaginarium Studios et propulsée par des processeurs Intel, emmène le public à travers un voyage exceptionnel et utilise la capture de mouvements pour donner vie à un personnage numérique – l’esprit Ariel – sur la scène du Royal Shakespeare Theatre. Ce rendu d’un environnement numérique complet – en l’occurrence un avatar animé en temps-réel – rend superflu toute production préalable puisqu’il est projeté directement sur scène, renforçant ainsi la spontanéité naturelle de la performance théâtrale.

 

Dossier de presse : Intel, la Royal Shakespeare Company et The Imaginarium Studios créent « La Tempête »

 

Cette technologie consiste en une capture des mouvements et des expressions faciales de l’acteur et leur retranscription intégrale par le personnage numérique, et est couramment utilisée dans la production de films et de jeux vidéo. La RSC, Intel et The Imaginarium Studios ont collaboré pendant plus d’un an pour donner vie aux avatars numériques présents sur scène, qui interagissent avec des acteurs réels.

 

Mis-en-scène par Gregory Doran, directeur artistique de la RSC, avec Simon Russell, sociétaire de la RSC, dans le rôle de Prospero, et conçu par Stephen Brimson Lewis, directeur de production de la RSC, ce partenariat réunit les talents de la Royal Shakespeare Company, l’innovation numérique The Imaginarium et l’expertise d’Intel, pour repousser les limites techniques et créer une nouvelle génération de production théâtrale.

 

Selon Penny Baldwin, vice-présidente du Global Marketing and Communications Group et directrice générale marketing marque, réputation et partenaires d’Intel, « Intel est ravi de pouvoir utiliser ses technologies pour offrir une nouvelle dimension à une tradition culturelle aussi riche que le théâtre. Tout au long de cette collaboration avec la RSC et The Imaginarium Studios, nous avons pu réunir le meilleur du théâtre et des technologies afin d’offrir une expérience incroyable au public. « Ensemble, nous avons su créer une interaction humain-numérique qui apparaît « vivante », et permet d’immerger le public dans un environnement réel grâce au travail d’une compagnie théâtrale qui a toujours été à l’avant-garde de l’expérimentation. »

 

Selon Gregory Doran, directeur artistique de la RSC, « Je me suis inspiré des machineries et effets de lumières employés dans les masques du XVIIe siècle, et ai réfléchi au type de théâtre que Shakespeare aurait voulu créer s’il était vivant aujourd’hui. Grâce à l’innovation et à l’imagination extraordinaire de la RSC, d’Intel et de The Imaginarium Studios, nous pensons avoir réussi à créer une expérience théâtrale unique, qui allie nos talents et le meilleur des nouvelles technologies pour offrir un spectacle proprement extraordinaire à l’occasion du 400e anniversaire de Shakespeare, et permet de mettre son œuvre à la portée d’une nouvelle génération. »

 

Ben Lumsden, directeur à The Imaginarium Studios, déclare quant à lui : « Je suis absolument ravi de travailler avec Greg et la RSC, et avec Intel. Nous partageons les mêmes valeurs, et mettons tous la performance, le texte et l’histoire au cœur de notre travail. Cette production de « La Tempête » diffère de tout ce qui a été en fait théâtre jusqu’ici. »

 

À propos de la Royal Shakespeare Company

 

La Royal Shakespeare Company élabore le meilleur de l’expérience théâtrale à Stratford-upon-Avon et le partage dans le monde entier.  Nous produisons chaque année un travail unique et inspirant, qui met l’œuvre de Shakespeare en contexte en l’associant à l’œuvre de ses contemporains et d’écrivains actuels.

 

Tous les membres de la RSC, des acteurs aux armuriers, des musiciens aux techniciens, jouent un rôle dans la création du monde tel que vous le voyez sur scène. Nos productions débutent toutes leur vie dans nos ateliers et théâtres de Stratford, et nous les mettons à disposition d’un public aussi large que possible à travers nos tournées, nos résidences, nos diffusions en direct, et notre activité sur Internet. Avec la RSC, vous faites ainsi toujours l’expérience d’un travail élaboré dans la ville natale de William Shakespeare.

 

Nous avons formé des générations de créateurs de théâtre et continuons à nourrir les talents de demain. Nous encourageons tout un chacun à profiter d’une relation directe avec Shakespeare et avec le théâtre, et travaillons avec 530 000 enfants et jeunes chaque année à travers notre œuvre d’éducation, et transformons leurs expériences en classe, sur scène, et en ligne.  Organisme de bienfaisance no. 212481 www.rsc.org.uk.

 

À propos de The Imaginarium Studios

 

The Imaginarium Studios est l’une des principales compagnies de production et studio de capture au Royaume-Uni. Utilisant des toutes dernières techniques et technologies de capture de mouvement, d’effets visuels, et d’animation en temps-réel, le portefeuille de production de The Imaginarium Studios intègre des films, des productions télévisuelles, des jeux vidéo, des clips, des pièces de théâtre, et des applications numériques avec réalité virtuelle ou mixte.

 

À propos d’Intel

 

Intel (NASDAQ : INTC) rend possible les expériences les plus incroyables. Les innovations d’Intel étendent la portée et la puissance de l’informatique pour les équipements personnels, les serveurs d’entreprise, le cloud et tous les objets intelligents et connectés. Le travail des salariés d’Intel transforme les entreprises, propulse de nouvelles découvertes, et améliore les expériences humaines.